QUENTIN TOSO

A propos

Mon travail artistique explore le rapport au vivant. J’envisage celui-ci comme une célébration des liens cachés qui nous rapprochent à la forêt, aux débris de verre qui la jonche, à l’ozone, aux « mauvaises herbes » qui poussent encore entre le béton, etc…. 

Ainsi, mon geste n’est pas ancré dans un médium particulier, mais bien dans l’urgence écologique de reconstruire des ponts esthétiques entre les êtres. Cet engagement se retrouve tantôt en mon approche picturale, semi-abstraction et refus d’un certain formalisme : terrain vague de re-rencontre ou les formes et sujets sont défragmentés puis rassemblés dans un tout compositionnel. Dans des démarches installatives, vidéos ou sonores, j’évolue dans une recherche de formes, oscillante entre conscience politique, poésie et mysticisme. 

Né le 7 juin 1996 à Genève, CH, je suis diplomé en 2022 d’un bachelor en Arts Visuels à la HEAD ou je continue ma pratique vidéo et peinture. En 2024, je suis diplomé du Master TRANS-forme art et société. J’y développe une recherche interdisciplinaire autour du conflit entre la propriété privée et la protection de l’environnement. Je travaille actuellement entre France et Suisse.